SOUSCRIPTION

LA FERME! Lexique imagé du monde paysan

Logo Terre&Nature (quadri) AVEC BASE.TIF
projet_couverture_la_ferme_mai_2021.jpg

Textes de Sylvie Bonvin, illustrations d’Emilie Reinhard, alias emi.

Préface: Simon Romang / Introduction: Annick Monod

 

En une centaine de définitions, ce dictionnaire sélectif des termes agricoles brosse un portrait instructif et truculent du monde paysan d’aujourd’hui. Tiré d’une série de chroniques parues en 2012 dans l’hebdomadaire «Terre&Nature», il est publié ici dans une version entièrement retravaillée et mise à jour. Mariant un sens consommé de la formule avec l’art du détail qui fait mouche, Sylvie Bonvin y croque un métier – le sien – en constante évolution. Les illustrations signées emi apportent un contrepoint faussement naïf à ce piquant glossaire.

D’abreuvoir à zut, en passant par bilan de fumure, cafignons, inséminateur, lombric ou encore nitrates, on y passe des subtils mécanismes de la machine à traire aux rouages de la politique agricole fédérale, des bipèdes en bottes aux quadupèdes en sabots. On apprend aussi pourquoi la boue s’avère plus ou moins salissante selon sa région d’origine, comment empêcher un tas de foin de «chier en écouésse» ou la meilleure façon d’exposer la reproduction des mammifères aux jeunes oreilles. Le tout est diablement bien observé et souvent hilarant: vous ne regarderez plus jamais la campagne de la même façon!

 

L’auteure

Après une carrière de journaliste, Sylvie Bonvin a repris la ferme de son grand-père, dans la Broye, pour y élever des chevaux de trait. Première Fribourgeoise à décrocher une maîtrise fédérale en agriculture, cette entrepreneuse à la fibre écologique affirmée a reconverti son exploitation aux normes Bio Suisse. Son engagement en politique sous la bannière des Verts l’a amenée à présider le Grand Conseil fribourgeois en 2021, avant de briguer un siège au Conseil d’Etat. Une politicienne qui dégaine sa plume de journaliste pour conter son métier d’agricultrice: assurément, voilà une personne qui sait rire d’elle-même. Et vous faire rire avec elle.

 

L’illustratrice

Broyarde (d)étonannte, Emilie Reinhard, alias emi, partage son temps entre son métier, la coiffure, et son dada, l’illustration. Quand elle ne joue ni des ciseaux ni des crayons, cette «petite nana qui fait des dessins» pose son regard de fée sur les pépites du quotidien. Dans sa collection personnelle, on trouve des croquis aux allures de tatouages et des cœurs en camembert. Tout un art de la légèreté avec un grain de folie.

 

Le projet éditorial

Avec sa reliure brute à la bodonienne, ce lexique à paraître en septembre 2021 est conçu comme un livre-objet original, alliant qualité et simplicité. Entièrement imprimé sur papier recyclé, ce nouveau projet des Editions du Bois Carré est produit 100% régionalement, entre Bulle, Bienne et Schmitten. Une édition réfléchie et respectueuse, en cohérence avec son propos comme avec la philosophie de son auteure.

Parution 

septembre

2021

Afin de faire connaître le projet de "LA FERME!", mais surtout de pouvoir imprimer et relier ce livre en Suisse, les Editions du Bois Carré lancent une campagne de promotion et de souscription.

 

Pour télécharger le flyer de souscription, cliquez sur le bouton.

flyer A5 recto verso_LA FERME!_def-1.jpg
flyer A5 recto verso_LA FERME!_def-2.jpg