ATELIERS / DÉDICACES

visuel sans logo sponsor copie.jpg
payerne5.jpg
promo_atelier_Sureau.jpg
20220416_100637.jpg

Lectures au chapeau et rencontre autour du livre "LA FERME ! – Lexique imagé du monde paysan"

À quoi servaient les cafignons avant l’invention du téléphone portable? Comment empêcher un tas de foin de «chier en écouésse»? Sylvie Bonvin-Sansonnens, auteure du livre «LA FERME!» et désormais Directrice de la formation et des affaires culturelles du Canton de Fribourg, lira ses chroniques tirées de son lexique malicieux. Issu d’une fabrication 100 % régionale et publié par les Éditions du Bois Carré — basées à Domdidier, le livre a été entièrement produit dans un rayon de 50 kilomètres. À l’issue de ces lectures au chapeau qui feront travailler les zygomatiques, l’ancienne journaliste dédicacera son livre.

  • Vendredi 16 septembre 2022 à la librairie de cap et de mots à Bulle

A la découverte de la fougère, avec atelier d'impression végétale

Son nom scientifique Dryopteris filix-mas fait penser à un dinosaure. Cocasse, car la fougère est une plante primitive ayant vraiment connu ces animaux préhistoriques! Lors de cet atelier découverte, nous t’invitons à faire connaissance avec ce drôle de végétal, qui adore les endroits humides et ombragés. Après avoir partagé l’histoire «L’échelle du diable» tirée du livre «Les secrets de la fougère», nous réaliserons une impression végétale. Chaque participant.e amène un t-shirt blanc, en coton, sans motif. Avec les Editions du Bois Carré.

 

Date: Samedi 13 août 2022

Lieu: Jardin botanique de Fribourg, chemin du Musée 10, 1700 Fribourg

Horaire: de 10h00 à 11h30

Pour: les enfants dès 5 ans avec un adulte, seuls dès 8 ans

Prix: activité financée et offerte par MEMO - biblio&ludo+

Inscription par mail à: memo@ville-fr.ch (indiquer les noms et prénoms de chaque participant, l'adresse et le numéro de téléphone)

Equipement: un t-shirt blanc pour l'impression végétale. S'habiller pour l'extérieur et adapter en fonction de la météo (veste de pluie, bottes, etc.).

LES ATELIERS DU PETIT DRUIDE

Les Editions du Bois Carré proposent diverses animations et ateliers autour de sa collection jeunesse "Le petit druide". Les activités sont adaptables et adaptées à tous les lieux et aux différentes structures. Le livre référence est toujours utilisé en support de l’animation.

>> Télécharger le dépliant de présentation des cinq ateliers du petit druide

1.    Les secrets du souci

Le royaume du souci, c’est le jardin. Son inflorescence est de couleur jaune foncé à orangé. Il ferme ses fleurs la nuit et les rouvre quand le soleil brille, suivant fidèlement l’astre du jour dans sa course quotidienne. Sa floraison débute aux premiers jours du printemps et se prolonge durant toute la belle saison. Il peut soigner les bobos. Comment le reconnaître? Se laisse-t-il manger? Après avoir partagé l’histoire de «Solal et le baume guérisseur» tirée du livre «Les secrets du souci», passons au labo des bobos et fabriquons une pommade aux fleurs de souci.


•    Titre: Soigner ses bobos avec les fleurs de souci
•    Déroulement animation: lecture de l’histoire «Solal et le baume guérisseur», introduction à quelques notions botaniques pour reconnaître les Astéracées (famille dont font partie le souci, la pâquerette, le pissenlit, etc.), petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche de plantes cousines du souci, atelier avec fabrication d’une pommade contre les petits bobos de la peau (chaque participant repart avec son petit pot).
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: d’avril à octobre.
•    Participants: tout public. Enfant dès 5 ans accompagné, seul dès 8 ans. Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 12 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: table(s) avec une place de travail assise pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.- + 8.-/part. pour les fournitures


2.    Les secrets du sureau

Le sureau noir est très répandu en plaine et peut atteindre dix mètres de haut. Avec ses branches souples qui font la révérence, il a un air généreux et aimable. Il nous appelle au printemps avec ses belles ombelles blanches parfumées, puis nous étonne à l’automne par ses fruits passant du vert au rouge, puis au noir. Il nous murmure aussi des secrets musicaux… Comment le reconnaître? Se laisse-t-il manger? Après avoir partagé l’histoire de «Sambuca et la petite flûte» tirée du livre «Les secrets du sureau», découvrons comment fabriquer un mirliton et faire vibrer le bois de sureau.


•    Titre: Les secrets du sureau ou apprendre à jouer de la musique avec la nature.
•    Déroulement animation: lecture de l’histoire «Sambuca et la petite flûte», introduction à quelques notions botaniques pour reconnaître le sureau noir, petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche du sureau, atelier avec fabrication d’un mirliton/kazou en bois de sureau (chaque participant repart avec son instrument), éventuellement dégustation d’un sirop de sureau.
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: toute l’année
•    Participants: tout public. Enfant dès 5 ans encadré d’un adulte, dès 9 ans seul (maniement du couteau suisse). Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 10 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: table(s) avec une place de travail (assise ou debout) pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.-

3.    Les secrets de la primevère

Amatrice de bronzette, la primevère officinale se dore la pilule au soleil. Son nom scientifique Primula veris signifie littéralement première du printemps. Elle aime la compagnie et pousse en colonies. C’est à ses fleurs jaunes en forme de tubes qu’on la reconnaît. Elle est appréciée depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Comment la reconnaître? Se laisse-t-elle manger? Après avoir partagé l’histoire «Mystère au musée» tirée du livre «Les secrets de la primevère», jouons aux détectives et menons une enquête botanique étonnante.

•    Titre: A la découverte des secrets de la primevère et de son étonnante stratégie de reproduction
•    Déroulement animation: lecture de l’histoire «Mystère au musée», introduction à quelques notions botaniques pour reconnaître la primevère officinale, petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche de la primevère, atelier avec mise en évidence de la stratégie de reproduction de la plante (spécimens brévistylés et spécimens longistylés) et confection d’une fiche d’observation.
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: dès l’apparition des primevères, entre fin mars et début mai (en fonction de la région et de l’altitude).
•    Participants: tout public. Enfant dès 8 ans. Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 12 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: table(s) avec une place de travail assise pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.-

4.    Les secrets de la fougère

Son nom scientifique Dryopteris filix-mas fait penser à un dinosaure. Cocasse, car la fougère est une plante primitive ayant vraiment connu ces animaux préhistoriques! Elle pousse dans les forêts et sur les pâturages, préférant les endroits humides et ombragés. La fougère est un répulsif naturel: on ne verra jamais un insecte traînant sur ses feuilles. Saviez-vous qu’on peut se fabriquer un lit de fougères pour dormir en forêt? Après avoir partagé l’histoire «L’échelle du diable» tirée du livre «Les secrets de la fougère», devenons artistes et découvrons les empreintes de la fougère.

•    Titre: Atelier d’impression végétale sur tissu
•    Déroulement animation: lecture de l’histoire «L’échelle du diable», introduction à quelques notions botaniques pour reconnaître le fougère mâle, petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche de fougère, démonstration des pouvoirs magiques des spores de fougère, atelier d’impression végétale sur tissu.
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: d’avril à novembre.
•    Participants: tout public. Enfant dès 5 ans encadré d’un adulte, dès 8 ans seul. Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 10 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: table(s) avec une place de travail (assise ou debout) pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.- + CHF 5.- par participant pour le sac (fourni par l’animateur.trice).


5.    Les secrets de l’herbe à Robert

Ornée de jolies feuilles découpées comme de la dentelle, l’herbe à Robert porte d’abord de petites fleurs roses, puis des fruits longs et pointus en forme de «bec de cigogne», un de ses surnoms. Ses tiges sont malodorantes; l’odeur qui s’en dégage fait penser à celle de la transpiration. Ce géranium sauvage permet d’observer si le temps sera sec ou humide. Comment le reconnaître? Après avoir partagé l’histoire «L’envol de la cigogne» tirée du livre «Les secrets de l’herbe à Robert», passons à l’atelier et créons un hygromètre végétal.

•    Titre: Les plantes baromètres
•    Déroulement animation: présentation de quelques plantes (dont l’herbe à Robert) qui réagissent aux changements de conditions atmosphériques, introduction à quelques notions botaniques pour reconnaître l’herbe à Robert, petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche de plantes météo, atelier avec fabrication d’un hygromètre.
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: toute l’année
•    Participants: tout public. Enfant dès 6 ans. Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 10 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: électricité, table(s) avec une place de travail assise pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.-

6.    Les secrets du millepertuis

D’un jaune-soleil, la fleur du millepertuis présente de grandes étamines qui explosent comme le bouquet final d’un feu d’artifice. On reconnaît «l’herbe à mille trous» à ses feuilles qu’on dirait perforées de toutes parts. Le millepertuis pousse dans les prairies sèches, les clairières et les lisières. L’«herbe de la Saint-Jean» est un pansement végétal: on peut cueillir ses boutons pour en faire une huile de soin pour les petits bobos. Après avoir partagé l’histoire «Le trophée de Salomé» tirée du livre «Les secrets du millepertuis», apprenons comment dessiner une fleur.

•    Titre: Comment dessine-t-on une fleur?
•    Déroulement animation: approche ludique du dessin scientifique par l’observation et la pratique, avec initiation à la botanique au travers du millepertuis, histoire mythologique et symbolique de la plante, avec petite balade dans les environs de la bibliothèque/librairie à la recherche de fleurs qui seront dessinées ensuite en atelier.
•    Durée: 1h30 à 2h
•    Période de l’année: d’avril à octobre.
•    Participants: tout public. Enfant dès 5 ans. Adultes bienvenus, à compter dans le nombre de participants. Maximum 12 enfants sans adulte, maximum 18 personnes.
•    Logistique: table(s) avec une place de travail assise pour chaque participant. Le matériel pour l’atelier est fourni par l’animateur.trice.
•    Prix: CHF 200.-